Actualités

14 octobre 2014

Retour sur le Gitex

Ce salon majeur mondial dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication, qui s’est déroulé à Dubai du 12 au 17 octobre, a accueilli pour la première fois six binômes de l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique (AFTN).

142 000 visiteurs en 5 jours, 3700 exposants venant de 61 pays, voici en quelques chiffres ce qu’est la GITEX TECHNOLOGY WEEK de Dubai, aux Emirats Arabes Unis.

Situé au sein de l’espace France d’une superficie de 243 m² et labellisé French Tech, 6 binômes franco-tunisiens ont occupé un espace de 36 m2 :

  • La société Cynapsys et le groupement d’intérêt économique tunisien Get’It
  • The Digital Company et Mobile Powered
  • Techlimed et Sanabil
  • La fondation Mines-Telecom et l’école d’ingénieurs Esprit
  • Ecleo Sarl et NGI Maghreb
  • Qos Design et Prisma

La présence sur le salon du GITEX marque l’entrée dans la phase de production de l’Alliance avec la co-prospection de binômes sur des marchés tiers. Les six binômes ont ainsi noué des contacts dans les secteurs public et privé des acteurs régionaux, comme le souligne Ramzi Abbes de la société Techlimed : « Avec notre solution d’analyse automatique de données en langue arabe, nous avons pu rencontrer des acteurs locaux et internationaux par une forte présence du secteur du e-gouvernement. Le stand France nous a offert un bon espace de communication et de visibilité ; pour Techlimed, c’était une réelle opportunité d’aller sur d’autres marchés et de favoriser notre développement à l’international ».

« Le Gitex est un véritable hub régional permettant notamment de rencontrer des fournisseurs, d’effectuer de la veille technologique et de suivre l’évolution du marché » témoigne également Guilhem de Saint Victor, de NGI Maghreb.

Cette initiative a été rendue possible grâce à la Délégation Interministérielle à la Méditerranée, porteur et financeur de l’AFTN, avec l’aide de ses partenaires opérationnels : Ubifrance, le Cepex ainsi que par le concours de la Fédération des TIC, de l’UTICA.

 



De gauche à droite : François SPORRER (Directeur UBIFRANCE EAU) ; Kais SELLAMI (PDG de DISCOVERY, Président de la Fédération TIC de l'UTICA et Référent Tunisien de l'AFTN) ; Claude LEMARDELEY (société Mobile Powered) ; Abdellatif HAMAM (PDG du CEPEX) ; M'Hamed DALLA (président de Conect'IT) ; Kamel BEN HASSINE (Consul de Tunisie, à Dubaï) ; Madji ABED (Consul de France, à Dubaï) ; Thibaut BARDE (Chef de projet, UBIFRANCE Paris) ; Nicolas VASSITCH (Chef du Pôle TIC, Ubifrance Paris).

Durant ces journées,  une rencontre a été organisée en présence des deux représentants de l’Alliance, nommés lors du salon ICT4ALL à Hammamet, en Tunisie, afin de proposer les premières pistes d’une feuille de route pour 2015 : l’Afrique a été unanimement plébiscitée.


Pour en découvrir plus sur le GITEX :

  • Un reportage sur les préparatifs de la venue de la délégation franco-tunisienne (en cliquant ici)
  • Un reportage au cœur de l’espace d’exposition (en cliquant ici).