Alliance Numérique : Un membre de l’AFTN primé !

Actualités

01 novembre 2014

Un membre de l’AFTN primé !

Membre de l’Alliance Franco Tunisienne pour le Numérique, partenaire de Tunisie Telecom, Sup’Com, l’ENSI, PRISMA, membre d’honneur de l’ADRI, la société Toulousaine QoS Design, spécialiste de la modélisation, de la planification et de la supervision des réseaux de télécommunications, conforte ses positions en Tunisie.

Spin-Off du LAAS-CNRS, créée en 2004, QoS Design a essaimé à son tour en créant sa filiale Tunisienne QoS Design Tunisie fin 2012. Cette filiale, au même titre que la maison mère a comme cible stratégique la R&D, l’innovation, la conception de nouveaux produits et de nouvelles alliances technologiques et commerciales. La société a décroché le 1er Prix du Concours National de l’Innovation tunisien pour la zone Grand Tunis. Ce prix de l’innovation Tunisien récompense la société pour son nouveau produit NEST Fttx, sa stratégie globale de R&D, sa dynamique d'innovation et sa stratégie de développement.

L'invention concerne la simulation et la planification des réseaux d’accès à fibre optique FTTx.

En général l'interconnexion par fibre optique concerne le plan de câblage des abonnés d’un quartier de 3000 à 5000 abonnés, avec un central téléphonique proche. Mais il faut répéter cette opération des milliers de fois pour "cabler" un pays et avec toujours des conditions et des contraintes différentes. Cette technologie (FTTx) est utilisée dans tous les pays et la même problématique se répète ... Notre outil concerne donc un  marché énorme.

NEST FTTx réalise la planification automatique de la connexion de tous les abonnés d’un quartier connecté via la technologie optique FTTx.
Que se passe-t-il dans le logiciel?
Une fois qu'on a donné les coordonnées géo référencées (GIS, Google map, openstreet map, et d'autres ...) de chaque abonné (maison, immeuble) et qu'on introduit les informations numérisées des conduites et canalisations déjà existantes (gaz, égouts etc.) par lesquelles pourront passer les cables, NEST FTTx va calculer et optimiser :

  • le placement des équipements (splitter, splicer ...); ce placement va conditionner la longueur total des fibres,
  • le chemin et l'interconnexion de chaque fibre (les cartes empruntées, les ports utilisés, jusque dans le bâtiment et l'appartement de l'abonné ...),
  • le câblage de l'immeuble avec les équipements additionnels,
  • l'installation et le placement des chambres, des fourreaux et des gaines dans lesquels vont passer les fibres (aspect génie civil),
  • la création de nouvelles tranchées si nécessaire, ou alors l'utilisation aérienne via des poteaux.

Le noyau d'optimisation de NEST FTTx vise tout d'abord à trouver une solution au problème, mais surtout il optimise le coût total du projet (le coût de tous les équipements optiques ainsi que le coût des travaux de génie civil associés au projet).

Ce nouveau logiciel est un produit indépendant, ouvert et non rattaché à un constructeur. En particulier, il  permet de :

  • réduire la durée d'étude très longue des bureaux d'étude; passer par plusieurs bureaux d'études, faire des appels d'offres multiples etc.
  • fournir une solution homogène à l'échelle d'un pays (les collectivités locales, l'état, les opérateurs ... pourront utiliser le même produit et partager leurs informations),
  • réaliser l'inventaire de tous les équipements du réseau d'accès.


Un Centre de R&D international.

Le 24 septembre à Hammamet, un protocole d’accord dans le domaine des technologies des réseaux de nouvelle génération, a été signé entre Tunisie Telecom, le CNRS et QoS Design. Basé sur un partenariat public / privé, cette collaboration internationale, qui s’inscrit notamment dans le cadre de l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique et d’un accord-cadre signé entre le CNRS et le ministère tunisien de l’enseignement supérieur, devrait aboutir prochainement à la création d’un centre de R&D commun, destiné à se développer sur plusieurs pays du bassin méditerranéen.