Actualités

21 avril 2015

Bilan de la 2nde édition des JEN Côte d’Ivoire 2015 :

Bilan de la 2nde édition des JEN Côte d’Ivoire 2015 :
Placées sous le thème de « L’Entreprise Numérique, défi pour une Afrique émergente », la 2ème édition des Journées de l’Entreprise Numérique (JEN), tenue à Abidjan les 9 et 10 avril,  a été l’occasion d’interpeller les gouvernants et administrations (privées et publiques) sur le rôle et la contribution des TIC en tant qu’accélérateur de croissance économique.


Aux côtés des entreprises membres du GOTIC (Groupement des Opérateurs des TIC de Côte d’Ivoire), de l’UNETEL (Union des Entreprises Télécoms de Côte d’Ivoire, du Réseau Ivoirien des Gestionnaires en Ressources Humaines (RIGRH), du Club des DSI mais aussi de 70 participants tunisiens, les 16 entreprises françaises participantes à ces journées (dont 7 en compagnie de leurs binômes tunisiens de l’AFTN) ont échangé des expériences sur les usages du numérique en entreprise et ont été témoin de débats profonds, animés par de grands spécialistes du secteur visant à partager des expériences riches ainsi qu’une vision sur les opportunités et défis liés au développement et à la modernisation de la société numérique africaine.


Durant ces deux jours, en dehors des séances de networking informelles (Cocktails, pausés cafés, gala etc.),  96 entretiens individuels personnalisés ont été organisés entre entreprises françaises (et leurs binômes tunisiens de l’AFTN) et leurs partenaires et clients potentiels des secteurs de la banque, des assurances, des Télécoms, de l’Energie etc. Les 1ers retours obtenus auprès de certains participants annoncent de belles perspectives en termes de courants d’affaires dans les toutes prochaines semaines.


Ces journées ont également été l’occasion de lancer officiellement l’Ambition Afrique Numérique qui vise à créer et favoriser des partenariats concrets entre acteurs du numérique.

Ambition Afrique Numérique : un projet de collaboration d’envergure entre la France et l’Afrique


Pour consolider  les liens historiques, culturel, linguistique qui unissent la France, la Côte d’Ivoire et la Tunisie, une cérémonie de signature d’une Plate-forme Afrique Numérique a eu lieu le jeudi 9 avril dernier à la résidence du Chef de Service économique à Cocody.


Ce protocole a été notamment signé par M. Patrick M’Bengue, PDG du groupe INNOVA, vice-président de la commission TIC du Patronat ivoirien et président du GOTIC de la Côte d’Ivoire, M. Alil Zawani de la Fédération nationale des TIC de la Tunisie et M. Alexandre Zapolsky, le président de la délégation de France.


Ces initiatives donnent la possibilité de nouer des liens forts et durables entre entreprises françaises et africaines, et de favoriser ainsi les partenariats et les échanges économiques avec ces pays. Cette  plate-forme numérique  mise en place permettra de recenser et mettre en avant les événements IT, partenariats, initiatives d’excellence qui constituent un intérêt pour les entreprises françaises et africaines dans le domaine du numérique. Ainsi, ce nouveau modèle de coopération va permettre aux entreprises de ces Etats de mettre à profit leurs complémentarités pour être mieux armées dans la conquête de nouveaux marchés.