Actualités

13 octobre 2015

Réunion AFTN : succès pour ce premier rendez-vous 2015 !

Le 10 septembre dernier, s’est tenu le petit déjeuner de rentrée de l'Alliance Franco-tunisienne pour le numérique (AFTN) en présence du Ministre des technologies de l’information, de la communication et de l’économie numérique tunisien M. Noôman Fehri, du référent tunisien de l’Alliance, M. Kais Sellami et d’une trentaine de membres de l’Alliance. Première initiative de ce type, l'événement - saluée par l'ensemble des participants - a permis de faire un point d'étape sur les réalisations de l'AFTN depuis sa création en juillet 2013 à l'occasion de la visite d'Etat du président François Hollande.
Après plus de deux ans d’existence, l’Alliance fait à ce jour état de 44 binômes actifs en Tunisie et sur les marchés tiers (Afrique subsaharienne notamment). Cette réunion a été l'occasion de mettre en avant la participation de binômes aux événements phares du secteur comme le salon international dédié aux nouvelles technologie de Dubaï (GITEX), référence mondiale pour les entreprises du secteur, et la participation aux Journées des Entreprises Numériques d'Abidjan en avril dernier qui a permis d'identifier des opportunités d'affaires en Côte d'Ivoire.  
Le ministre des TIC a salué cette initiative prometteuse. Il a affirmé sa volonté de s’engager davantage annonçant la création d'un chargé de mission au sein du ministère qui suivra notamment l'AFTN et, d’autre part,  le lancement d'une réflexion pour mettre en place un fond abondé en euro qui aura pour rôle d'appuyer financièrement les entreprises du secteur numérique et les accompagner à l'international. Le Ministre tunisien a également invité à la mise en place d'une « Université du numérique » pour encourager le développement du secteur et développer les compétences technologiques.
Dans un deuxième temps, la réunion a été l’occasion d’un échange entre les membres de l’Alliance sur l'avenir de l'AFTN notamment en terme de gouvernance et de financement.
Les membres de l'Alliance ont souligné les besoins de définir une stratégie sur les orientations futures de l'Alliance. Concernant la définition des marchés porteurs prioritaires, la programmation pour 2015 et 2016 ciblera des événements d’accès aux marchés (Algérie, Sénégal, Cameroun et Côte d'Ivoire) et de promotion de l'Alliance en Tunisie et en France (Hammamet, Sousse et Lille). Cette programmation fait suite à un sondage réalisé auprès des membres de l'Alliance en juillet dernier, exercice qui aura vocation à être réitéré au premier trimestre 2016 pour la programmation globale de Business France en matière de numérique.
L’ensemble des membres a également souligné la nécessité de renforcer la communication au sein de l’Alliance dans un souci de coordination et de création de synergies. Un projet de portail participatif est actuellement à l’étude sous la forme d'un réseau social d'entreprises.