Alliance Numérique : L’expertise française et l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique largement mis à l’honneur

Actualités

02 décembre 2015

L’expertise française et l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique largement mis à l’honneur

Pour sa 9ème édition, le salon ICT4ALL, l’évènement phare dédié aux TIC en Afrique et au Moyen Orient, a mis en avant l’offre française dans le secteur des nouvelles technologies. Organisé par le Ministère des TIC et de l’Economie Numérique, ce salon, qui s’est déroulé du 16 au 19 novembre à Hammamet, a offert une tribune à la Côte d’Ivoire qui était le pays invité d’honneur, après la France, l’an passé.
La présence française s’est tout d’abord caractérisée par la tenue de 2 conférences organisées le 17 novembre :
-    Sifaris a mis en avant son expertise dans le développement de solutions en cybercriminalité,
-    la société Linagora a présenté ses solutions dans le domaine de l’e-gov,
Sur l’espace d’exposition, un pavillon France, labellisé FrenchTech, a abrité 7 entreprises françaises qui ont présenté leur savoir-faire, leurs produits et leurs services au public professionnel tunisien et étranger.
L’objectif pour les sociétés présentes étant de nouer de nouveaux courants d’affaires en Tunisie, au Maghreb mais aussi plus largement sur le continent africain.

Sur un aspect institutionnel, l’événement ICT4ALL a été marqué par la visite du 1er ministre tunisien, M. Habib Essid qui a inauguré le salon et le Pavillon France, accompagné du Ministre tunisien des TIC et de l’Economie numérique, M. Noômen Fehri, du Ministre ivoirien de la Poste et des TIC, M. Bruno KONE et de la Ministre algérienne de la Poste et des TIC, Mme Houda Imane Faraoun. Le 1er ministre tunisien a ainsi pu rencontrer et échanger avec les sociétés françaises présentes sur le pavillon France.

M. Noômen Fehri a également présidé une réunion axée sur les pistes de réflexions futures de l’Alliance Franco-Tunisienne pour le Numérique. Cette plénière a été marquée par l’entrée d’un nouveau binôme au sein de l’AFTN : ID6TM et Estiféda, pour un développement conjoint dans le domaine du numérique pédagogique (coréalisation de dispositifs pédagogiques et mise en place de phases d’expérimentation). Cela a aussi été l’occasion de donner la parole à des entreprises membres de l’Alliance afin qu’elles puissent témoigner de leurs réalisations.
Le prochain rendez-vous de l’Alliance sera donné lors du forum Franco-algérien, à Alger, qui se tient les 2 & 3 février prochain.