Alliance Numérique : Tunisie-France : la colocalisation a désormais son fonds

Actualités

04 février 2016

Tunisie-France : la colocalisation a désormais son fonds

Annoncé lors de la dernière visite à Tunis du président François Hollande, le Fonds de colocalisation franco-tunisien célèbrera début février  son premier closing. Souscrit à parts égales par Bpifrance et la Caisse (tunisienne) des dépôts et consignations, deux investisseurs publics, il aura une taille initiale de 20 millions d’euros et vise à financer les PME tunisiennes et françaises ayant une approche innovante, à même de développer des partenariats. Il sera animé par Siparex et AfricInvest.

Ce fonds, dont la durée de vie est de 12 ans prorogeable de 2 années, vise « à soutenir le financement des PME tunisiennes et ou françaises à fort potentiel de croissance et qui désirent développer leurs activités respectivement en Tunisie et en France mais aussi en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe ».

Pour sélectionner les PME, des critères économiques et financiers devront être recherchés tels que « des entreprises innovantes, avec un minimum d’1 million d’Euros de chiffre d’affaires, animées par des dirigeants dynamiques et recherchant des capitaux et un  accompagnement international ».

Les entreprises tunisiennes et françaises dans lesquelles le fonds investirait devront, également, démontrer une capacité à développer ou à renforcer des relations avec des partenaires issus des deux pays respectifs par différents modes de coopération (industriel, commercial, de recherche et développement, international….).